top of page

Articles

Tout le monde connait l’importance de l’éducation : on apprend les maths et la biologie aux enfants, on forme des pilotes , des informaticiens, des boulangers et des maraîchers, des artistes et tant d’autres…

Mais il y a un domaine où chacun semble devoir essayer de comprendre par lui-même : les questions de la vie courante !

Comment trouver et choisir un conjoint ? Comment gérer et développer une relation ? Quelle carrière professionnelle me conviendrait le mieux ? Comment gérer l’anxieté ? Que faire avec l’agressivité et la jalousie ? Comment appréhender la maladie, les imprévus et les transitions de la vie ? Comment gérer nos relations familiales ? De quoi ai-je vraiment envie ? Pourquoi ai-je agi de cette façon ? Pourquoi je me sens débordé par les émotions et les sentiments ? Pourquoi j’en arrive à fuir et à me mettre en colère avec les personnes qui comptent le plus pour moi ? etc...

Au milieu de toutes ces questions et tant d’autres, il est fréquent que nous ne sachions pas quoi faire avec nos émotions et nos réactions…Alors le stress et l’irritabilité s’accumulent.

Je crois qu’il existe de nombreuses possibilités pour apprendre ce que personne n’a appris à l’école. A partir de mon expérience, j’en ai choisi une pour travailler: mieux se connaitre soi-même, mieux comprendre ses émotions, apprendre à regarder les autres et leur fonctionnement, mieux comprendre ce qui se joue dans les relations amoureuses, familiales, amicales, professionnelles...

Questions de la vie courante

« Aller voir un psy ? Non, pas besoin : il faut être un peu fou ou avoir des problèmes énormes pour aller voir un professionnel. J’en suis pas là. »

Voila une phrase que l’on peut entendre facilement. Dans la réalité, ce type d’accompagnement est accessible à tous.

En effet, il est complètement courant de se sentir confus, un peu anxieux, stressé et parfois en difficulté dans ses relations, dans sa vie de famille ou par rapport à sa vie professionnelle, alors qu'en même temps vous faites « tout » pour que ça marche !

A titre d’exemple, mes clients sont le plus souvent des jeunes adultes, des personnes seules rencontrant des difficultés à trouver un compagnon ou une compagne stable, des couples avec ou sans enfants, vivant en famille recomposée ou pas.

L’objectif des séances étant d’apprendre à se connaitre soi-même et à y voir plus clair, la seule caractéristique pour « aller voir un psy » c’est finalement d’être un être humain normal !

Savoir comment vivre n’est pas un instinct, nous ne sommes pas nés avec, c’est une compétence qui peut se développer !

« Bon ok, mais c’est quand même bizarre, se retrouver en tête à tête avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, à qui vous êtes supposé raconter rien de moins que votre vie intérieure. Pourquoi ne pas tout simplement parler à un ami ? »

En premier lieu, les amis ne sont pas spécialement formés pour écouter ; ensuite c'est parfois plus facile de parler à quelqu’un qui ne vous connait pas, n’a pas d’attentes sur vous, n’a pas d’avis préconçu sur ce que vous faites ou devriez faire.

Les « psy » ne sont pas là pour juger. Leur conception d’une personne « normale » est bien plus large que celle de la société en général. Ils savent à quel point nous sommes tous différents et spécifiques.

C’est ce qui me motive, c’est pour cela que j’ai choisi ce métier.

Aller voir un "PSY"

Questions vie courante
Aller voir un psy
Cabinet de Psychothérapie de couple et individuelle, thérapie

« Je ne comprends pas : ce n’est pas faute de lui avoir dit !

Il/Elle ne m’écoute pas !

J’ai l’impression qu’il/elle ne m’écoute plus et ça m’exaspère ! »

 

La communication est l’un des points les plus compliqué dans une relation, qu’elle soit professionnelle, familiale ou intime.

Pourtant, dans l’imaginaire collectif cela devrait être simple ! Après tout, une chaise est une chaise, une deadline est une deadline!

Oui, mais voilà, les choses simples ne sont pas si évidentes à partager, et ce, entre autre, car chacun met un sens différent derrière les mots.

Prenons l’exemple de la vache : nous savons, car cela est scientifiquement prouvé qu’une vache fait partie de la famille des bovidés, qu’elle se nourrit d’herbe, qu’elle a un cœur, un cerveau…En revanche, si vous demandez à dix personnes de vous en dessiner une, aucune ne ressemblera à l’autre.

En effet, chacun la dessinera en fonction de sa réalité, de son cadre de référence, de ses expériences, de son histoire.

Pour certains, elle sera marron, pour d’autres blanche ; elle pourra être maigre ou, au contraire, grasse.

C’est en prenant le temps de préciser ce que vous mettez derrière un mot, ou une demande faite à l’autre, que vous pouvez commencer à agir.

Pourquoi est-il si difficile de me faire comprendre ?

bottom of page